Petites brioches à la mousse de foie

Publié le par Pacounette

Cette recette se trouve dans le livre "Sur le pouce" de chez Demarle. J'ai réalisé la pâte dans le machine à pain. Il est possible de la faire aussi dans le Thermomix. Le seule reproche que l'on ai pu constaté, est que les brioches sont assez grosses, je vais les refaire dans les empreintes mini-tartelettes car c'est bourratif mais excellent quand même. Maintenant place à vos idées pour la garniture..............ça m'intéresse.


INGREDIENTS :

pour la pâte à brioche:

300 grs de farine T55
5 grs de sel
20 grs de sucre
1 sachet de levure GOURMANDISES PÂTES BRIOCHEES
3 oeufs
130 grs de beurre froid coupé en morceaux
1 c. à s. de lait tempéré pour la dorure

pour la garniture:

320 grs de mousse de foie
sel
poivre
quelques gouttes de Cognac

PREPARATION :

de la pâte:

Dans un cul-de-poule, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajoutez les oeufs pui pétrissez à la main pour obtenir une pâte bien élastique. La pâte doit se détacher d'elle même des doigts. Incorporez le beurre puis pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Couvrez le cul-de-poule d'une toile SILPAT puis laissez fermenter pendant une heure.
Après une heure de fermentation, rabattez la pâte avec le poing pour lui faire reprendre sa volume initiale. Filmez le cul-de-poule puis placez deux heures au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 220°. Divisez la pâte en 4 boules identiques puis faites des rouleaux que vous détaillez en 10 portions. Placez vos empreintes mini-muffins sur la plaque perforée. Boulez 40 portions de pâte, réservez-en 20 au réfrigérateur et placez les 20 boules restantes dans les empreintes, laissez doubler de volume. Avec le pinceau, badigeonnez les brioches de lait tempéré. Faites cuire 12 minutes à 220°. Renouvelez l'opération avec le reste de pâte.

de la garniture:

Dans un cul-de-poule, faites ramollir la mousse de foie avec le Cognac. Salez, poivrez.
Creusez les brioches sur le dessous avec un vide-pommes puis avec une poche à douille, garnissez -les de mousse de foie. Récuperez le morceau de brioche dans le vide-pommes puis refermez.


ACCORDS METS-VINS

Gaillac doux
Pacherenc de Vic-Bilh

Publié dans AMUSE-BOUCHE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chrystel 05/05/2008 15:51

Ta recette me rappelle bien des souvenirs !! Chez mes grand-parents qui étaient agriculteurs et amateurs de charcuterie, il m'arrivait parfois de tartiner une brioche avec de la mousse de foie. Et j'adorais ça.
Comme tu le dis, effectivement, c'est un peu bourratif, mais extra !!
Bises
Chrys