Cara'mousse

Publié le par Pacounette

Dimanche midi j'ai fais en dessert une assiette gourmande ralisée sur le thème du "Carambar" donc aujourd'hui je vous donne la recette du Cara'mousse prise chez : http://misenbouche.canalblog.com .
Malheureusement j'ai loupé mes photos par contre je peux vous assurer que les desserts étaient excellents.

 


INGREDIENTS:


pour le sablé breton :

6 cercles individuels

2 jaunes d'oeufs

50 g de sucre roux

75 g de beurre mou

100 g de farine

5 g de levure

2 pincées de sel

pour la mousse :

115 g de carambars au caramel

100 g de lait entier

3 g de gélatine

200 g de crème fleurette


  PREPARATION :

pour le sablé breton :

mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. ajoutez le beurre puis la farine tamisée avec la levure. mélangez bien puis incorporez le sel. la pâte doit être un peu collante et homogène.

étalez un film alimentaire sur le plan de travail et déposez la pâte. recouvrir d'un autre film puis étalez au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur. réservez au frais 2 heures.

sortez la pâte et découpez à l'emporte-pièce, déposez les sablés avec les cercles sur une plaque de cuisson puis enfournez pour 15 à 20 minutes à 180 °C. à la sortie du four laissez complétement refroidir avant de préparer la mousse.

pour la mousse :

 

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 1/4 d'heure. Dans une casserole faites fondre les carambars avec le lait. lorsque le mélange et bien lisse ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Laissez refroidir au frais et pendant ce temps montez la crème fleurette. Lorsqu'elle est bien ferme ajoutez-là délicatement au mélange carambars.

Versez dans les cercles sur chaque sablé (j'ai mis un Rhodoïd à l'intérieur de chaque cercle juste avant d'y verser la mousse, ça facilite le démoulage et ça donne un bord bien net). Lissez à la spatule et réservez au frais au moins 3 heures avant de servir. le mieux et encore de préparer ce dessert la veille.
Dessus j'ai mis une chantilly aux carambars.



ACCORDS METS-VINS

rasteau doré 
rivesalte ambré

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

christine 17/04/2009 15:54

Je ne trouve pas les photos ratées, moi! elles me font bien envie de plonger ma cuillère dans cette caramousse, miam!!!

fanette 17/04/2009 14:34

Belle assiette de desserts et cette mousse au carambar, j'ai son goût qui me titille les pastilles.