Mini-Tourteaux Fromagers

Publié le par Pacounette

Aujourd'hui je vous donne la recette du tourteau fromager trouvée dans le livre "Ma région est belle"  des éditions Guy Demarle bien sur. C'est une recette super facile et rapide à réaliser et qui plus est très bonne. Elle peut se déguster en apéritif, au goûter ou au petit déjeuner. C'est une spécialité du Poitou-Charentes.

 

Mini-Tourteaux-Fromagers--3-modifie.JPG

 

INGREDIENTS:

 

1 pâte brisée

2 oeufs

80 gr de sucre semoule

1 cuillère à soupe de cognac

(facultatif, j'ai mis du rhum)

120 gr de fromage de chèvre frais

(ou vache égoutté ou semi-affiné)

30 gr de fécule de pomme de terre

1 pincée de sel

 

PREPARATION :

 

Préchauffez le four à 240° (th:8).

 Placez les empreintes demi-sphères sur une plaque perforée.

Avec le découpoir 7,5 cm, détaillez 12 fonds de pâte puis placez les dans les empreintes.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.

Versez le cognac. 

Ajoutez le fromage de chèvre et la fécules de pomme de terre.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporez-les délicatement et en plusieurs fois afin d'obtenir une consistance onctueuse.

Garnissez-en les empreintes puis faites cuire au four pendant 20 minutes à 240° (th:8).

 

Mini-Tourteaux-Fromagers--2-mofifie.JPG 

 

ACCORDS METS-VINS

 

Sauvignon du Haut Poitou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> merci , je vais regarder!!bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je te remercie, mais je ne sais même pas ce que c'est du ptit billy!!! o))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Dans Google tape "  Fromage Petit Billy" puis sur images et tu le verras.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'adore mais je ne sais pas trop ce qu'il faut choisir comme fromage !!! ça sens le chèvre quand c cuit????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu peux mettre du " Petit Billy '" par exemple. Non ça n'a pas goût de chèvre car mon mari qui déteste le chèvre adore les Tourteaux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifiques !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ils sont vraiment très beaux !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage et bonne journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hummm, j'adore les tourteaux fromagers. C'est tellement bon. Merci<br /> <br /> <br /> Chrys<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre